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Modélisation des infrastructures

Le LAMES développe des modèles et outils de calcul pour la modélisation du comportement mécanique des infrastructures de transport : outils de calculs par éléments finis, logiciels de calcul analytique dédiés.

Il mène des recherches sur les mécanismes de dégradation des infrastructures de transport : fatigue, fissuration, comportement des interfaces entre couches, dégradations dues aux phénomènes de gel/dégel.

Il participe au développement des logiciels et méthodes de dimensionnement des chaussées routières et aéroportuaires, et des méthodes de renforcement de ces chaussées.

Présentation invitée aux "Kent Seminars" de l'ICT de l'Université de l'Illinois Urbana-Champaign (USA)

Invitée par l'Illinois Center for Transportation (ICT), Armelle Chabot a présenté ses activités de recherche liées à la "Mechanical analysis of debonding phenomena in pavements" lors des Spring 2024 Kent Seminar Series consacrées à la thématique Modeling and Mechanics in Transportation.
 

Contribution aux travaux de la RILEM sur les mécanismes de rupture des chaussées (MCD)

Vingt ans après la publication du premier état de l’art sur la fissuration des chaussées, le TC 241-MCD (Technical Committee on Mechanisms of Cracking and Debonding) de la RILEM (2011/2017) a finalisé ces activités par leur publication en 2018 chez Springer. Les informations ainsi collectées complètent également celles publiées 2 ans plus tôt pour la 8e conférence internationale RILEM MCD2016 organisée à Nantes (cf. site de la conférence).