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Le manège de fatigue

Le manège de fatigue, grand équipement d’essais accélérés sur chaussées, permet de tester des structures réelles, sous les charges des poids lourds. Par ses performances (piste de 120 m de long, vitesse de chargement pouvant aller jusqu’à 100 km/h), c’est l’une des plus grandes installations de ce type dans le monde.

Pour en savoir plus :


Construction de la piste du manège (2 min)

Un manège désormais entièrement électrique (automne 2022)

Le manège de fatigue est un simulateur de trafic poids-lourds. Durant l’année 2022, d’importants travaux ont été réalisés afin de remplacer l’ancienne motorisation (marché n°2022FOURNTE002). En effet, les anciens moteurs, qui dataient de l’origine du manège (plus de 40 ans), étaient des moteurs hydrauliques entrainés par une centrale électro-hydraulique avec un rendement faible. Ceci s’explique par une consommation non négligeable, même à très basse vitesse (gavage, balayage, refroidissement de l’huile hydraulique).

Ces moteurs ont été remplacés par des moteurs électriques (mis en service durant l’été 2022). Le manège, équipé de ces nouveaux moteurs, est encore en phase de test, mais les premiers résultats indiquent une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 30 à 50% (en fonction de la vitesse), ce qui est considérable.

Le remplacement des anciens moteurs par des moteurs électriques a été co-financé par le Fonds européen de développement régional et l’Université Gustave Eiffel.

Coût de l’opération : 642 300 €

Conférence APT (avril 2022)

Confiée au Lames, la 6e conférence internationale quadriannuelle sur les accélérateurs de trafic a eu lieu à Nantes du 4 au 6 avril 2022.
Toutes les informations sur le site officiel https://apt2020.sciencesconf.org/

35 ans du manège (octobre 2013)

A l'occasion des 35 ans du manège de fatigue des structures routières en 2013, le LAMES s'est proposé de réunir les différents acteurs du privé et du public.
Retrouvez les présentations de ces journées.