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Gestion durable des réseaux routiers

Les restrictions budgétaires de ces dernières années ont rendu nécessaire une gestion plus efficace de l’entretien des réseaux routiers.

Dans ce cadre, le LAMES a développé des outils d’aide à la décision pour l’optimisation technico-financière des interventions d’entretien. Des modèles statistiques de prédiction de l’évolution de l’état de chaussée, ainsi que des modèles de décision basés sur des stratégies d’entretien ont été notamment développés.

Des recherches continuent à être menées pour améliorer le processus décisionnel et prendre en compte de nouveaux paramètres, notamment :

  • la mise en place d’une optimisation « globale » par rapport à l’optimisation « locale » dans les systèmes actuels
  • la prise en compte de nouveaux critères de décision, en particulier des critères socio-économiques et environnementaux
  • l’exploitation des données massives et leur intégration dans le processus décisionnel

Dans cette optique, les deux principaux logiciels développés par le Lames sont :

  • GSR pour l’exploitation, la sauvegarde et la présentation des données d’auscultation routière ;
  • GIRR pour la gestion des réseaux routiers (analyse de stratégies d’entretien, programmation des travaux d’entretien).