ViscoRoute©
Développé originellement en 2003 au LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) en partenariat avec l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) [1], le noyau de calcul initial du logiciel ViscoRoute© 2009,LCPC [2] et ses mises à jour successives sont déposés à l'Agence pour la Protection des Programmes depuis 2009 (https://www.app.asso.fr/).
Ce logiciel permet de calculer les champs de déplacements, contraintes et déformations de structures de chaussées infinies dans le plan et la profondeur. La ou les charges sont mobiles suivant l'axe des X positifs. Leur vitesse est non nulle et supposée constante. La pression de contact (verticale ou non [3]) de cette ou de ces charges est uniformément répartie sur une surface ponctuelle, rectangulaire ou elliptique. Le comportement des couches est soit élastique soit thermo-viscoélastique. Dans ce dernier cas, appliqués aux comportement des enrobés bitumineux, les paramètres du modèle de Huet-Sayegh (1963 & 1965) sont utilisés [4]. Ils sont obtenus après calage, par le logiciel ViscoAnalyse (https://viscoanalyse-database.ifsttar.fr/), des courbes maîtresses provenant des essais en laboratoire. Dans ce noyau de calcul, les interfaces entre couches sont soit parfaitement collées (version 2.1), soit parfaitement glissantes (version 2.2) [5].
La 3e version de l'IHM (Interface Homme-Machine) de ViscoRoute©, développée par l'équipe MAST-LAMES de l'Université Gustave Eiffel, permet depuis 2024 à l'utilisateur de créer en ligne les fichiers de calcul d'entrées nécessaires à l'exécutable, de visualiser le résultat des calculs et de les enregistrer.
https://viscoroute.univ-eiffel.fr
L'Université Gustave Eiffel en parle aussi ici.
Références
[1] Duhamel D., Chabot A., Tamagny P., Harfouche L., 2005. Viscoroute : Visco-elastic modeling for asphalt pavements - Viscoroute : Modélisation des chaussées bitumineuses. Bulletin de liaison des Ponts et chaussées, (258-259), 89-103, https://hal.science/hal-01534799.
[2] Chabot A., Chupin O., Deloffre L., Duhamel D., 2010. Viscoroute 2.0: a tool for the simulation of moving load effects on asphalt pavement. RMPD,11 (2): 227-250, doi: 10.1080/14680629.2010.9690274
[3] Hammoum F., Chabot A., St. Laurent D., Chollet H., Vulturescu B., 2010. Effects of accelerating and decelerating tramway loads on bituminous pavement. Materials and Structures, 43:1257-1269, https://doi.org/10.1617/s11527-009-9577-9
[4] Huet, C., 1999. Coupled size and boundary-condition effects in viscoelastic heterogeneous and composite bodies. Mechanics of Materials 31, 787–829.
[5] Chupin O., Chabot A., Piau J.-M., Duhamel D., 2010. Influence of sliding interfaces on the response of a visco-elastic multilayered medium under a moving load. International Journal of Solids and Structures, 47 (25/26): 3435-3446, doi: 10.1016/j.ijsolstr.2010.08.020