Soutenance de thèse de Marina AL BACHA
Marina AL BACHA, Doctorante du Lames, Université Gustave Eiffel, soutient sa thèse intitulée
"Etude expérimentale et modélisation de l’impact des charges routières sur le comportement mécanique des couches de surface"
le
mardi 26 novembre 2024 à 9h
à l’amphithéâtre du bâtiment Viarme de l'université Gustave Eiffel, campus de Nantes
Lien zoom pour les personnes souhaitant assister à la soutenance en visioconférence :
https://univ-eiffel.zoom.us/j/89579821934
Mot de passe : KnHW02i4
La thèse sera présentée devant le jury suivant :
Rapporteurs : Cédric SAUZEAT Christiane RAAB | Professeur – ENTPE, Vaulx-en-Velin Professeure – EMPA, Science and Technology, Dübendorf (Suisse) |
Examinateurs : Cyrille CHAZALLON Frédéric GRONDIN Cyrile SOME | Professeur des Universités – INSA de Strasbourg Professeur des Universités – Ecole Centrale de Nantes Chercheur, HDR – CEREMA, Sourdun |
Directeur de thèse : Pierre HORNYCH | Ingénieur Divisionnaire des TPE, HDR – Université Gustave Eiffel, Nantes |
Encadrants : Mai-Lan NGUYEN Olivier CHUPIN | Chargé de recherche – Université Gustave Eiffel, Nantes Chargé de recherche – Université Gustave Eiffel, Nantes |
Résumé :
Cette thèse de doctorat porte sur l’analyse et la modélisation du comportement des couches de surface des chaussées sous les charges du trafic, en mettant particulièrement l’accent sur les effets des conditions de collage entre les couches. L'étude s'inscrit dans le cadre du projet national ANR BINARY et se base sur l’analyse de deux expérimentations en vraie grandeur réalisées sur le manège de fatigue de l'Université Gustave Eiffel. Ces expérimentations ont consisté à tester des structures de chaussées neuves et réhabilitées, sous différentes conditions de chargement et de température. Les chaussées ont été instrumentées avec des jauges de déformation et des fibres optique, une technique d'instrumentation innovante permettant de réaliser des mesures distribuées des déformations, sous charges roulantes. Les résultats montrent l'effet significatif des conditions de collage des interfaces sur les performances des couches de surface, et leur évolution avec le trafic et les conditions de température. Deux approches de modélisation ont été développées pour prédire le comportement des chaussées expérimentales, et en particulier le comportement des interfaces. La première approche est basée sur le logiciel Viscoroute©2.0, et simule l'interface comme une couche mince avec un module d'élasticité fonction de la température. La deuxième approche repose sur une analyse par éléments finis avec le logiciel FreeFem++, modélisant l'interface comme une surface frottante, régie par la loi de Coulomb, avec un angle de frottement indépendant de la température. Cette deuxième approche a été introduite afin d’améliorer la modélisation d’interfaces dégradées, partiellement glissantes. Le manuscrit analyse également l'effet d’essieux tridem à roues larges sur l’endommagement des chaussées. Cette recherche contribue à améliorer la compréhension des déformations induites par le trafic dans les couches de surface et ouvre des perspectives pour le développement d'une approche plus rationnelle de dimensionnement des chaussées à l’avenir.
Mots clés : couches de surface, collage à l’interface, modélisation des chaussées, essieu tridem, essai de fatigue.